Alchemist
Alchemist, c’est une marque néerlandaise au style décontracté chic. L’industrie de la mode ne va pas toujours de pair avec le bien-être de ses travailleurs et de l’environnement. La fondatrice d’Alchemist, Caroline Mewe, s’en est bien rendue compte en y travaillant elle-même. Il y a maintenant 12 ans, elle a donc décidé de créé elle-même ce qui n’existait pas encore : sa marque responsable telle qu’elle l’imaginait. Depuis lors, son objectif a été de réaliser des pièces tendance, dans des matières écoresponsables, et fabriquées en Europe. Confortables, bien coupées, et en matières d’excellente qualité, les créations de la marque visent à mettre en valeur la féminité des femmes, et relèvent le challenge avec brio.
La transparence est le maître-mot d’Alchemist. Depuis juin 2019, la marque est inscrite à l’Open Apparel Registery, une base de données qui recense des producteurs de textiles prêts à communiquer à leurs clients avec quelles usines ils travaillent (en allant sur leur site web, vous pouvez donc consulter quelles sont les usines qui produisent les pièces d’Alchemist) . Ensuite, en Novembre 2019, Alchemist va encore plus loin en signant le Clean Clothes Transparency Pledge, qui les engage à mettre à jour les informations concernant les usines avec lesquelles ils collaborent et leurs fournisseurs tous les 6 mois.
80% des collections d’Alchemist sont fabriquées en Europe (Portugal). De plus, il est très important pour la marque que la production des collections soit réalisée de manière éthique. Toutes les personnes qui ont contribué à la fabrication des pièces Alchemist l’ont fait dans un environnement de travail sûr et pour des salaires justes. Tous les fournisseurs avec qui Alchemist travaille ont au moins un certificat social et sont audités chaque année par une des ONG suivantes : BSCI, FWF, SA8000, GOTS and Smeta. En 2016, elle signe même le IMVO Agreement for Sustainable Clothing and Textiles pour s’engager officiellement dans la lutte contre la discrimination, le travail des enfants, et le travail forcé.
Au niveau de l’écoresponsabilité, la marque ne laisse aucun aspect de l’impact environnemental son activité au hasard. Tout est pensé pour le réduire au maximum. Que soit en réduisant les émissions de CO2 liées au transport en produisant en Europe et en optimisant le choix des usines et l’espace dans les camion, en utilisant des matières écoresponsables, en utilisant uniquement des emballages biodégradables, en s’assurant de la qualité des produits mais aussi en réalisant leurs photo shoots aux Pays-Bas avec des mannequins de la région pour limiter les transports en avion. Les matières utilisées par Alchemist sont les suivantes : le coton biologique, la laine respectueuse des animaux, le Tencel, l’Ecovero et des matières synthétiques (viscose, acrylique, polyamide et polyester) lorsque cela est vraiment nécessaire (pour la longévité du vêtement, mais ils essaient au maximum d’utiliser des fibres recyclées).
Alchemist respecte donc toutes les valeurs de YCCA : Local (80%), Biologique (certains produits), Recyclé (certains produits), Manufacture Verte , Vegan (certains produits) et Equitable.