Organic Basics
Une marque de sous-vêtements éthiques et écoresponsables au confort absolu
Organic Basics est une marque de sous-vêtements éthiques et écoresponsables créée en 2015 au Danemark. Leur but ? Créer des sous-vêtements pour tous les corps alliant durabilité et confort, avec une production en Europe (54%) et en Turquie (46%).Organic Basics ne se contente pas d’utiliser du coton bio pour se dire écoresponsable. Ils vont bien plus loin. La majorité des colorants qu’utilise la marque sont des colorants naturels fabriqués à partir de déchets industriels agricoles et végétaux non comestibles initialement destinés à la décharge. Par exemple, leur nouvelle teinture est à base de déchets de la production de romarin, de palmier nain et de betterave.
Concernant les matières, ils utilisent en grande partie des matériaux recyclés, comme par exemple de la laine recyclée pour leurs chaussettes. Pour les sous-vêtements, la matière principale est le coton bio et le Tencel lyocell.
Ajouté à cela, Organic Basics sélectionne des projets pour compenser 100 % de leurs émissions de carbone par le biais de projets approuvés par l'ONU avec One Carbon World. Et, comme ce n’est pas une solution parfaite, ils ont pour objectif de réduire leurs émissions carbone de 50 % d'ici 2025 avec 2020 comme référence.
« Nous pensons que nous devons réduire nos émissions autant que possible et ne compenser que ce que nous ne pouvons pas réduire. »
Un autre plus de la marque ? Organic basics s’est engagé avec le WWF à co-créer la première ferme de coton biologique régénérative en Turquie. L’objectif est de changer la manière dont le coton est cultivé dans la région dans l’espoir d’inciter un peu plus les agriculteurs à adopter les mêmes pratiques.
Organic Basics respecte donc les valeurs suivantes de YCCA : Equitable, Biologique (certains produits), Local (certains produits), Vegan, Recyclé (certains produits) et Manufacture Verte.
Découvrez la collection ici.