Manufacture verte

Eolienne produisant de l'énergie verte pour une mode responsable

Ce n’est pas un secret: la manufacture des vêtements est très polluante. Il y a plusieurs causes à cela:  les kilomètres parcourus par chaque produit avant d’arriver à son consommateur final, l’utilisation en énergie et en eau nécessaire à la fabrication des pièces, l'utilisation de produits chimiques et nocifs pour la teinture des produits…


Heureusement, des marques ont décidés d’agir et prennent des initiatives concrètes pour limiter cette empreinte carbone liée à la fabrication des vêtements. Par exemple, certaines s’engagent à ne pas utiliser d’emballages plastique, à consommer de l’énergie verte, à mettre au point des procédés de fabrication en circuits fermés ou à optimiser le chemin parcouru par leurs produits. 


Il existe aussi des innovations techniques et technologiques qui permettent de fabriquer et traiter les matières de manière plus respectueuse pour la planète et la santé des hommes. 


Les mesures prises par chaque marque qui respectent la valeur “manufacture verte” sont expliquées dans la description des marques concernées.

Les labels qui attestent de cette valeur son par exemple: 

OEKO-TEX                     Bluesign