Recyclé - Upcyclé

Recyclage de bouteilles en plastique

Cette valeur reprend des produits qui ont été réalisés à partir de matières recyclées ou à partir de matière préexistantes auxquelles ont a donné une nouvelle vie sans avoir eu besoin de les transformer (c.-à-d. via de l’upcycling). 


Selon une étude réalisée par FEDEREC en 2017, la production de matières textiles recyclées réduiraient en effet les émissions de CO2 de 98% en comparaison avec la production de leurs homologues non recyclés. La production de matières textiles recyclées demande en effet moins d’eau et d‘énergie que la production de nouvelles matières textiles.  Parmis les plus connues, on retrouve par exemple le polyester recyclé (produit à partir d'emballages et bouteilles en plastique recyclés par exemple). Il existe aussi du coton recyclé et de la laine recyclée (obtenus à partir du broiement de vieux vêtements en ces matières). 


L’upcycling évoque le procédé de récupération de matériaux existants (par exemple des chutes de tissus ou vieux vêtements) pour en faire de nouveau produit. Les matières n’ont dans ce cas pas besoin de subir une transformation. C’est de la récup’ en quelque sortes!

Les labels qui attestent de cette valeur sont par exemple: 

Global Recycled Standard